top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurTristar SD

Les différents types de feux d’artifice

La classification des feux d'artifice se fait généralement en fonction de leur niveau de dangerosité. Tristar, grossiste de feux d’artifice à Charleroi et Liège, vous les présente ci-dessous.


feux d’artifice

Les feux d’artifice de catégorie F1

Ce sont des feux d’artifice peu bruyants qui présentent un niveau de dangerosité très faible. Il faut toutefois avoir au minimum 12 ans pour pouvoir les manipuler. Ils se destinent à un usage intérieur ou extérieur et comprennent, entre autres, les fontaines, les petits pétards et les flammes de Bengale.

 

Les feux d’artifice de catégorie F2

Ces dispositifs de moins de 65 mm de calibre sont peu dangereux. Cela dit, seules les personnes âgées d’au moins 16 ans doivent les manier, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Les mineurs n'ont pas le droit de les acheter. Parmi les feux d’artifice de ce type, on peut citer les fusées et les chandelles romaines.

 

Les feux d’artifice de catégorie F3

Ce sont des feux d’artifice puissants et moyennement dangereux que l'on doit utiliser à l’extérieur, dans un espace dégagé. D’un diamètre compris entre 65 et 105 mm, ils comportent plus de poudre que les équipements de type F2.

 

Dans cette catégorie, on retrouve entre autres les feux automatiques, les compacts et les batteries. Toute personne majeure, même non formée, peut les manipuler.

 

Les feux d’artifice de catégorie F4

Ces feux sont extrêmement dangereux en raison de leur puissance élevée. Ils comprennent les bombes d’artifice tirées depuis un mortier. Seuls des professionnels de 18 ans et plus ont le droit de les utiliser et de les acheter. Ils doivent avoir suivi une formation et disposer d’un certificat de qualification F4T2.

 

Les feux d’artifice de catégorie T1 et T2

Les feux d'artifice T1 sont destinés au théâtre et permettent de créer divers effets scéniques pyrotechniques. Ils sont simples à utiliser et sont accessibles à toute personne majeure.

Les artifices de catégorie T2 s’adressent exclusivement aux artificiers ayant un certificat de qualification F4T2.

 

Pour plus d’informations et des conseils sur les différents types de feux d’artifice, contactez Tristar, grossiste et artificier à Liège.

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page