top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurTristar SD

Découvrez l’origine et l’histoire des feux d’artifice

Saviez-vous que les feux d’artifice viennent de Chine ? Qu’ils sont utilisés pour des spectacles depuis le début du XVIIe siècle en Europe ? Tristar SD, entreprise de vente de feux d’artifice, vous raconte le parcours de ces spectacles de fêtes à travers les siècles !



Une arme spectaculaire apparait en Chine

L'histoire des feux d'artifice, désormais festifs, débute de manière surprenante au Xe siècle en Chine. Ces artifices sont initialement conçus comme des armes et élaborés à partir d'une mixture rudimentaire de poudre noire. Les guerriers chinois les utilisaient pour créer des explosions bruyantes et lumineuses, afin d’effrayer leurs adversaires.


C’est grâce à Marco Polo, en voyage en Extrême-Orient au XIIIe siècle, que la formule secrète de la poudre noire parvient en Europe.


Europe : de l'arme à l'art spectaculaire

L'arrivée de la poudre noire en Europe marque un tournant : les alchimistes et les pyrotechniciens du continent testent ce matériau mystérieux. Ce n'est qu'au XVIe siècle que le terme « feu d'artifice » apparait pour désigner ces spectacles explosifs qui imitent le feu naturel. En France, Louis XIII en 1615 assiste à la première démonstration publique de feux d'artifice à la place Royale, l’actuelle Place des Vosges à Paris. La foule est très curieuse.


L'usage de la poudre noire se transforme en une discipline naissante : la pyrotechnie !


La pyrotechnie : un nouveau divertissement

Les feux d'artifice ne se limitent plus aux champs de bataille. Le XVIIe siècle marque leur transformation en véritables spectacles de divertissement, pour le plus grand plaisir de la cour de Louis XIII et Louis XIV.

Ce spectacle n'est pas sans danger à l’époque : les explosions incontrôlées et les incendies sont des risques constants aux XVIIe et XVIIIe siècles, jusqu'à ce que la maîtrise de la technique s'améliore.



Entre art et science

Le principe fondamental des feux d'artifice réside dans la combinaison de la poudre noire avec des sels métalliques. Lorsque ces substances s'embrasent, elles libèrent des particules incandescentes. De quoi obtenir des explosions sonores et des effets lumineux captivants ! Les pyrotechniciens, tels des artistes, orchestrent ces détonations et illuminations pour offrir de véritables spectacles.


Éclats et célébrations

Aujourd'hui, les feux d'artifice sont un symbole universel de célébration et de fête. Que ce soit pour animer un mariage, un anniversaire, une fête nationale, la fin d'année ou le Nouvel An, ces feux modernes permettent à chacun d’en profiter.



Découvrez les feux d’artifice, fusées et pétards de Tristar, grossiste et artificier à Liège, et passez commande !

21 vues0 commentaire
bottom of page